Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Un nouveau sentier de découverte sur l'agglomération.

5 Avril 2013 Publié dans #AGENDA

Alain BUCHERIE, Conseiller Communautaire délégué, et Alain TUILLIERE, Maire d’Aytré, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration du sentier de découverte d’Aytré samedi 6 avril 2013 à 16 heures place de la Mairie. Pour découvrir le circuit, rendez-vous est donné avant à 14 heures.
 
Long de 10 kilomètres, le sentier de découverte d'Aytré part de la place des Charmilles et relit le parc Jean-Macé, le Marais doux, le fief de Roux, la Lizardière, le lac et le parc des Cèdres en empruntant rues et chemins. Batisé « Aytré, des salines à aujourd’hui », ce parcours met en valeur le patrimoine paysager mais aussi industriel de la commune. On y trouve par exemple les parcs boisés d’Aytré, le domaine des Charmilles, la seigneurie des Réaux, son marais doux et sa plage. Sur chacune de 12 bornes qui ponctuent le parcours apparaît le moineau friquet. Mascotte du sentier, cette espèce en déclin ces vingt dernières années en Europe est encore préservée sur le territoire de l’agglomération.
 
Le sentier de découverte d’Aytré est né d'un travail entre la Communauté d'Agglomération, la Mairie d’Aytré, l'association écologiste Nature Environnement 17, les comités de quartiers et l’historien Robert Brochot. Sa réalisation s’est appuyé sur un diagnostic faunistique réalisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et financée par la Communauté d'Agglomération dans le cadre la mise en œuvre de son schéma de biodiversité.
 
En partant du principe « on protège mieux ce que l’on connait », la Communauté d’Agglomération a mis en place dès 2003 des sentiers de découverte. Après Esnandes, Angoulins-sur-Mer, Salles-sur-Mer, L’Houmeau, Nieul-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Lagord, Châtelaillon-Plage, Périgny, Tasdon-La Moulinette, Marsilly, La Jarne et Puilboreau, le sentier de découverte d’Aytré est le 14ème site de ce type pour le territoire. Trois autres sentiers seront ouverts pour la fin de l’année 2013 : Saint-Rogatien, Saint-Xandre et Saint-Vivien.
 
Un nouveau sentier de découverte sur l'agglomération.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article