Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Un 12 ème sentier de découverte sur la CDA de La Rochelle !

4 Juillet 2011 Publié dans #AGENDA

 Alain Bucherie, conseiller communautaire, et le maire Guy Coursan ont inauguré, samedi, le 12e sentier de découverte de l'agglomération rochelaise. Photo Emilie gatault

Alain Bucherie, conseiller communautaire, et le maire Guy Coursan ont inauguré, samedi, le 12e sentier de découverte de l'agglomération rochelaise. Photo Emilie gatault


Samedi, près du dolmen de la Pierre-Levée, le maire Guy Coursan ainsi que des membres de son Conseil municipal, en présence d'Alain Bucherie, conseiller communautaire délégué à la trame verte et aux liaisons douces, ont inauguré le 12e sentier de découverte de l'agglomération de La Rochelle.

Une centaine de personnes se sont déplacées pour inaugurer le dernier né des sentiers de l'agglomération. Le club de randonnée pédestre jarnais, les Guiboles jarnaises, était évidemment présent et en tenue afin de pouvoir inaugurer le sentier en le foulant. Maxime Bono, président de la Communauté d'agglomération, était excusé et représenté par Alain Bucherie.


 

8 kilomètres

Le maire a tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué à la création de ce sentier de 8 km entre terre et ciel, passant par la plaine cultivée mais aussi les nobles demeures jarnaises. « Ce sentier permet aussi d'apprendre quelques petites choses, grâce aux panneaux répartis tous les kilomètres; on peut aussi découvrir une faune et une flore issues des marais », explique Guy Coursan.

Ensuite, Alain Bucherie a rappelé que l'initiative de ce type de chemin est avant tout citoyenne, puisque tout a commencé avec la charte environnementale mise en place dans l'agglomération. « C'est à ce moment-là que beaucoup de personnes ont désiré créer, dans leur commune ou à proximité, des lieux de balade, d'échanges, mais aussi des lieux permettant de mettre en avant leur patrimoine local. Ainsi est né " l'Atlas du petit patrimoine ", puis le premier guide des sentiers pour finalement aboutir à ces 12 sentiers de découverte », explique le conseiller communautaire.


Puis Puilboreau et Aytré

Les prochains sentiers à venir, l'an prochain, sont à Puilboreau et Aytré. « D'ici deux ou trois ans, toutes les communes de l'agglomération seront équipées de sentiers », souligne Alain Bucherie. Pour finir, tous se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié, offert par la Communauté d'agglomération de La Rochelle et préparé par La Petite-Marche, un restaurant rochelais.

Pour découvrir ce nouveau sentier, il ne reste plus qu'à enfiler de bonnes chaussures, à se rendre au dolmen de la Pierre-Levée et suivre le logo « dolmen » qui guide tout au long de ce parcours jalonné de huit supports explicatifs.

Emilie Gatault sud ouest le 4 juillet

Lire la suite