Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Canton de La Rochelle : un accord entre Socialistes et Ecologistes

1 Février 2015 , Rédigé par Alain Bucherie

Denis Leroy et Brigitte Peudupin, les deux PS de la campagne,

PHOTO ROMUALD AUGÉ

Denis Leroy, on le savait. Brigitte Peudupin : c'est maintenant officiel. Tous les deux forment le binôme PS candidat dans le canton centre de La Rochelle, avec pour suppléants, Alain Bucherie (ex-EELV, aujourd'hui adhérent de Cap 21) et Sabine Cointet (membre de Greenpeace, écolo sans carte de parti).

Denis Leroy, chargé de mission auprès de la ministre Ségolène Royal, est conseiller général sortant d'une partie de ce nouveau canton centre. Il était aussi élu dans l'équipe de Maxime Bono, tout comme Brigitte Peudupin et Alain Bucherie qui est encore aujourd'hui conseiller régional.

Quand on lui fait remarquer que les candidats, à gauche comme à droite, sont très nombreux dans ce canton, Denis Leroy s'exclame en riant : « Il le mérite ! ». Il aurait cependant préféré une union de la gauche, même avec Patricia Friou (ex-PS), l'autre conseillère générale sortante de ce canton. Impossible.

« Réparer » la planète

Il a donc formé son équipe et se lance dans cette campagne avec des arguments fondés sur la protection de l'environnement. C'est naturel chez lui. On sait qu'en tant qu'élu, il s'est beaucoup investi dans les transports électriques notamment. En plus, c'est aussi un canton où les candidats EELV réalisent de très bons scores. À son avis, tout projet doit être vu par le prisme de la protection de l'environnement. Il faut « réparer » la planète, dit-il, persuadé que ce projet ne peut que susciter l'adhésion de tous.

Ce canton, lui-même et Brigitte Peudupin considèrent que c'est le vaisseau amiral de tous les cantons rochelais et qu'il conjugue tous les atouts du département. Et Denis Leroy ajoute en riant : « À canton d'exception, équipe d'exception. »

M.- C. A.

sud ouest 31/01/2015

Lire la suite