Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Des toilettes séches dans les jardins familiaux de Mireuil

29 Octobre 2013 , Rédigé par Alain Bucherie

Les parcelles de jardins familiaux des Crapaudières, à Mireuil, sont maintenant équipées de toilettes sèches, tout comme celles des Ardennes, dans quelques semaines.

Les structures, une première dans le département, ont été construites par Remise en flot (chantier social d'insertion de Port Neuf) et co-financées par la ligue du coin de terre, la ville de La Rochelle, la région Poitou Charentes et les magasins Truffaut.

La Ville de La Rochelle dispose de 750 parcelles, c'est la 1ère ville de France au nombre de jardins par habitants, et la demande est encore forte.....

Photos Geneviève Moreau-Bucherie
Photos Geneviève Moreau-Bucherie
Photos Geneviève Moreau-Bucherie
Photos Geneviève Moreau-Bucherie
Photos Geneviève Moreau-Bucherie
Photos Geneviève Moreau-Bucherie
Photos Geneviève Moreau-Bucherie

Photos Geneviève Moreau-Bucherie

Lire la suite

Encore un sentier à découvrir : Saint-Rogatien !

27 Octobre 2013 , Rédigé par Alain Bucherie

Encore un sentier à découvrir : Saint-Rogatien !

Samedi 26 Octobre, a été inauguré le dix-septième sentier de découverte de la CdA de La Rochelle, par le maire de Saint-Rogatien, Jacques LEGET et Alain BuCHERIE, conseiller communautaire délégué.

Il s'agit d'un parcours de 6 km balisés sur 8 étapes dont les sujets phares sont: l'histoire du bourg qui conserve un habitat traditionnel en pierre et de nombreux puits, l'église Saint-Donatien, la maison de l'architecte Louis Massiou, les traces d'un fossé antichar et des blockhaus datant de la seconde guerre mondiale; le sentier invite également à parcourir , toujours à pieds, la campagne avec son paysage de champs ouverts. ( voir dépliant )

Opération financée par la CdA : 15 300 euros TTC ( la balisage du sentier et son entretien sont à la charge de la commune)

Les sentiers d e découverte sont des chemins de randonnée qui valorisent la patrimoine local. Amoureux de la marche, de la nature, mais aussi de l'histoire, chacun peut emprunter ces sentiers et découvrir des sites remarquables, grâce à la présence de bornes explicatives.

A découvrir aussi : les sentiers d'Angoulins / Mer, Aytré / La Rochelle, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre / Mer, Esnandes, La Jarne, Lagord, Marsilly, Puilboreau, L'Houmeau, Nieul / Mer, Périgny, Salles / Mer, Saint-Rogatien, Saint-Vivien et Saint-Xandre.

Encore un sentier à découvrir : Saint-Rogatien !
Encore un sentier à découvrir : Saint-Rogatien !
Encore un sentier à découvrir : Saint-Rogatien !
Encore un sentier à découvrir : Saint-Rogatien !
Lire la suite

Et aussi à Saint Vivien, un sentier à découvrir !

20 Octobre 2013 , Rédigé par Alain Bucherie

Le sentier découverte inauguré samedi


Une cinquantaine de personnes a participé l’inauguration du sentier découverte de Saint-Vivien samedi matin. Autour du maire Jacques Bernard, elles ont arpenté les 8 kilomètres du sentier découverte que la commune a tracé avec l’appui de la Communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA) et le cabinet Atemporelle de Niort. « La CdA soutient les villes pour qu’elles puissent redécouvrir leur patrimoine, ce dont se servent ensuite les écoles », a souligné le conseiller communautaire délégué Alain Bucherie.

À Saint-Vivien comme dans les quatorze autres communes de l’agglomération qui ont déjà créé un sentier découverte, le patrimoine culturel et paysager est mis en avant. « Le sentier comprend neuf haltes, compte Anne Sénéchaud, d’Atemporelle. Elles mettent en avant, depuis la mairie, l’habitat dans le bourg, constitué d’anciennes fermes, le marais doux où nichent des espèces rares comme le héron pourpré, le patrimoine cultuel autour de l’église, de l’ancien prieuré et du cimetière, le patrimoine nobiliaire avec l’ancien château et, bien sûr, le paysage rural. » Les fouilles archéologiques entreprises au début des années 2000 sont aussi mises en exergue

Sud ouest 7/102013 Olivier Guérin
.

Lire la suite

Un sentier découverte à Saint Xandre

20 Octobre 2013 , Rédigé par Alain Bucherie

Les Bouyers, Limouillet, La Sauzaie, La Butellerie, Candé, l’Aumônerie, ou encore la Fontaine au Blanc sont autant de marques de parcours qui jalonnent le nouveau sentier de découverte de la commune de Saint-Xandre.

Ces 11,5 kilomètres étaient inaugurés samedi au point de départ de l’itinéraire, la place des Mimosas, près de la salle polyvalente.

C’est le seizième sentier que la Communauté d’agglomération de La Rochelle trace sur son territoire avec le concours d’une commune. Un travail collectif, comme l’ont souligné de concert le maire de Saint-Xandre Christian Perez et le vice-président de la CdA, Alain Bucherie. 15 000 € investis dans le droit fil de la charte de l’environnement qui, il y a une douzaine d’années, faisait émerger l’envie des habitants de regarder au-delà des tours de La Rochelle. D’où l’inventaire du petit patrimoine réalisé alors par la CdA.

Dans une deuxième étape, des élus, des historiens, des géographes, des érudits locaux ont mis leurs connaissances en commun. Les premiers sentiers de découverte du patrimoine naturel, et d’interprétation du patrimoine historique et culturel, ont été répertoriés. Celui de Saint-Xandre s’inscrit dans cette politique. Il est un itinéraire bucolique, en même temps qu’un outil pédagogique. La vieille pierre pose le temps que le héron cendré survole… Le député Falorni, présent à l’inauguration, souligne l’intérêt de la démarche.

Château et gentilhommières

Elle prend appui sur neuf bornes d’interprétation. Chacune renseigne le promeneur sur l’identité de la commune. À chaque jalon du parcours son thème. L’activité maraîchère du marais qui alimentait autrefois les marchés et les foires du bourg est ainsi contée. La mémoire du Grand Siège, à travers l’évocation de la halte de Richelieu à Saint-Xandre est aussi ponctuée. Gentilhommières et château de La Sauzaie ne sont évidemment pas oubliés. De même que quelques pans plus méconnus de l’histoire locale, tels que la présence d’un aérodrome et d’un camp de prisonniers sur la commune.

Le sentier de découverte a été conçu en étroite collaboration entre les élus, les techniciens municipaux, les associations locales. Une opération financée par la CdA, qui vient souligner que l’on ne protège jamais mieux que ce que l’on connaît.

sud ouest du 14/10/2013

Lire la suite