Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

On ne veut toujours pas de moi chez les Verts rochelais !

25 Mai 2011 Publié dans #POLITIQUE

 

Alain Bucherie n'en démord pas : il veut rejoindre Europe Écologie Les Verts (EELV), parti politique dont il se sent le plus proche malgré le procès en disgrâce qui lui a été fait avant les élections régionales de 2010. Il avait alors choisi de rejoindre la liste de Ségolène Royal dès le premier tour alors qu'EELV, fort de sa percée aux Européennes, avait décidé de faire liste à part.

Il a donc été radié du mouvement dont il était encore quelques mois plus tôt le porte-parole dans le département. Plus d'un an après, il vient donc de refaire une demande d'adhésion en versant la cotisation de 110 euros début avril. Mais comme il y a un an, sa demande a été rejetée au niveau régional.

« C'est juste dommage »

C'est Françoise Coutant, déléguée régionale d'Europe Écologie Les Verts, qui lui a signifié par écrit ce nouveau refus de la commission ad-hoc: « Nous ne pouvons pas valider ton adhésion pour 2011 pour les mêmes motifs que 2010 (présentation à des élections face à un candidat EELV même si tu n'étais que suppléant) et d'autre part, tu appartiens à un autre groupe politique pour quatre ans suite à tes choix pour les élections régionales. Je te livre la décision du comité politique régional et du bureau exécutif et je ne remets pas en cause ton engagement écologiste. C'est juste dommage», précise la vice-présidente du Conseil régional. À la Région, Alain Bucherie est vice-président de la commission croissante verte et mutation écologique, sociale et solidaire de l'économie, à la ville de La Rochelle, il est adjoint à l'environnement, à la communuté d'agglomération il est délégué à la trame verte, aux pistes cyclables et aux liaisons douces.

Comme Georges Stupar

Dans chacun de ses mandats, l'élu exerce des missions à caractère écologique et il travaille dans chacune des collectivités avec des membres d'EELV. Mais les écologistes n'en veulent pas. Tout comme le Poitevin Georges Stupar, également coupable d'avoir opté pour le ticket Royal dès le premier tour et président de la commission énergies renouvelables à la Région.

«Le plus drôle, c'est que je reçois tous les documents au niveau national comme si j'étais toujours adhérent. C'est sur le plan régional que je suis considéré comme un ennemi. Pourtant l'écologie reste ma famille politique. Je me sens encore très lié aux Verts. Et je pense que mon expérience de vieil écolo peut encore apporter au mouvement».

 

Sud ouest  du 25/05/2011 Thomas Brosset

Lire la suite

Monsieur Bussereau n'est pas fan d'éoliennes !

17 Mai 2011 Publié dans #POLITIQUE

Tout doit être fait pour développer l'énergie éolienne
 
A l'heure ou l'énergie nucléaire est en train de démontrer ses limites et ses dangers majeurs pour les habitants , à l'heure ou le cout du pétrole ne cesse d'augmenter , t out doit être fait pour développer l'énergie éolienne.
 
L'énergie éolienne est une énergie propre, renouvelable, sure et peu couteuse. L'énergie éolienne est une filière fortement créatrice d'emploi de proximité. L'énergie éolienne permettra de maintenir le cout de l'énergie à un niveau raisonnable pour les entreprises et les particuliers.
 
Pour toutes ces raisons , la position de Dominique Bussereau contre le projet éolien du Verdon est particulièrement irresponsable. Son seul argument est le désagrément que constituerait la vision d'éoliennes pour les résidents secondaires du Bassin d'Arcachon ou de Royan. Ainsi , une filière énergétique durable serait bloquée simplement pour faire plaisir à quelques amis quand la fin des énergies fossiles est programmée dans un futur proche . Il n'est pas acceptable qu'un élu politique ne se préoccupe pas de façon plus responsable de l'avenir énergétique de son pays .
 
Pour ma part , je préfère habiter près d'une éolienne que près d'une centrale nucléaire, quand l'histoire récente de la centrale de Fukushima nous rappelle avec effroi que le risque zéro n'existe pas.
  
Pourtant, la filière éolienne comme la filière photovoltaique se trouvent bloquées contrairement aux engagements du Grenelle de l'Environnement .
 
Et pendant ce temps , le prix du pétrole augmente.
Françoise Mesnard
Vice-Présidente du Conseil Régional
Lire la suite