Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Energies : Alain Bucherie appelle les Rochelais à économiser l’énergie .

Alain Bucherie appelle les Rochelais à économiser l’énergie entre 17h et 20h cette semaine

 6 associations (*) ont lancé l’opération « 3 heures pour ma planète », pour appeler l’Etat, les collectivités locales ainsi que tous les citoyens à reporter et à modérer toutes les consommations électriques inutiles entre 17h et 20h cette semaine.
 

Cette préoccupation a été aussi exprimée en début de semaine par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité. En cette période de grand froid, la France connaît des pics de consommations électriques atteignant des niveaux records (plus de 90 000 MW), ce qui l’oblige à recourir à des moyens de production particulièrement polluants.
 

 Alain Bucherie, maire adjoint de La Rochelle en charge de l’environnement et de l’énergie, salue cette initiative : « La démarche citoyenne engagée par ces associations va tout à fait dans le sens du plan climat de la Ville. Pour que cette initiative soit d’autant plus entendue, j’ai proposé que la Ville participe à cette sensibilisation et donne l’exemple en agissant sur ses propres compétences : illumination des bâtiments et monuments, arrêt des matériels en veille, réduction de l’intensité de l’éclairage public etc ».

Rappel de  gestes pour économiser l’énergie :

·      éteignez la lumière quand vous quittez une pièce et privilégiez les ampoules basse consommation,

·      éteignez vos radiateurs dans les pièces inoccupées ; une température de 19°C est suffisante pour les pièces à vivre

·      si vous en avez, fermer les volets durant la nuit pour conserver la chaleur

·      éteignez les appareils en veille  : pour un téléviseur ou un magnétoscope, cinq heures de veille équivalent à une heure d’utilisation !

·      utilisez votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge après 20 heures.

·      réduisez  l’utilisation de votre four ou de vos plaques de cuisson.

 

Cette situation exceptionnelle doit nous conduire à adopter, au quotidien, des habitudes de vie économes en énergie.

 

(*) Agir pour l'Environnement - Les Amis de la Terre - Réseau Action Climat - Réseau Sortir du Nucléaire - Action Consommation - Résistance à l'Agression Publicitaire - Intelligence Verte

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :