Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Jardins : le jardin méditerranéen du Rayol.

Le Jardin du Rayol conçu par Gilles Clément comme un « territoire de nature et d’esprit » se trouve sur la côte méditerranéenne dans le Var, non loin de Saint-Tropez. C'est une propriété du Conservatoire du Littoral de 20 ha située sur la commune du Rayol-Canadel, Var (83), France.

Nous l'avons découvert cet été .
Photos de Geneviève MB.





En 1989, le Conservatoire du Littoral fait acquisition du Domaine du Rayol, propriété à l'abandon depuis une vingtaine d'années: Aussitôt, la réhabilitation et la restructuration du jardin exotique du domaine s'engage.

 



Le paysagiste Gilles Clément
propose d'évoquer sur le site les flores et les paysages végétaux associés aux régions du monde de climat méditerranéen, à savoir : bassin méditerranéen, sud-est californien, Chili central, région du Cap en Afrique du Sud et Australie méridionale.

Ainsi, de l'ancien jardin du domaine émergeront plusieurs jardins qui traduiront les ambiances végétales des contrées méditerranéennes du monde.



En outre, Gilles Clément propose d'accentuer l'évocation australe en suggérant qu'un jardin néo-zélandais soit réalisé au bas du vallon du Figuier. Sophora Néo-Zélandais

La création d'un jardin asiatique est également retenue, afin de rendre cohérente la présence aux alentours du vieux puits d'un magnifique bosquet de bambous investi par des glycines et des figuiers de Chine. Enfin, un jardin américain subtropical est envisagé parmi les autres, de manière à éclairer de quelques couleurs le domaine en été, saison durant laquelle les végétaux méditerranéens manifestent peu d'entrain pour fleurir.
 

Les jardins du Rayol sont avant tout des espaces paysagers qui s'inspirent des paysages naturels. De ce fait, le parti a été pris de ne pas disposer dans les jardins de panneaux indiquant le nom des plantes.








Site : http://www.domainedurayol.org/

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :