Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Les pesticides bannis de la Ville à La Rochelle !

16 Mars 2010 Publié dans #jardins de la ville

Réduire l'utilisation des pesticides par les services des espaces verts de 50 % d'ici à 2018 : l'ambitieux objectif a été annoncé en prévision de la Semaine sans pesticides organisée par la municipalité et la communauté d'agglomération, du 20 au 30 mars.

Ambitieux, le projet l'est bien plus par la volonté affichée de changer les mentalités que par l'échéance relativement facile à tenir, fixée il y a trois ans par le Grenelle de l'environnement.

« Nous avons déjà réduit notre consommation de pesticides de moitié en deux ans.
Si l'on continue dans ce sens, nous devrions atteindre notre but d'ici quatre ans », calcule Alain Bucherie, l'adjoint à la mairie délégué à l'environnement.

Il faut savoir que la France est une mauvaise graine.
« C'est le pays européen qui consomme le plus de produits phytosanitaires, explique Jean-Pierre Sagot, directeur du service des espaces verts de la mairie.
 Il y a deux ans, nous utilisions 110 grammes de matière active par hectare. Notre objectif pour cette année est de 50 grammes. »

Toute une série d'actions sont donc prévues pour sensibiliser le public mais aussi les professionnels du jardinage et les élus aux dangers de l'utilisation démesurée de ces produits. Conférences, visites de sites et de jardins ou démonstrations de techniques alternatives - comme le purin d'orties - sont au programme.

En parallèle, une exposition est visible jusqu'à la fin du mois au comptoir du développement durable. Elle s'intitule « les jardins de trottoirs » et rend aux dites mauvaises herbes toute leur noblesse.

Auteur : F. G.

Sud ouest
le 16 mars 2010

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article