Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Le Plan Vélo régional sur la route

15 Mars 2012 Publié dans #AGENDA

Avec le plan qu'ils ont présenté, les élus du conseil régional de Poitou-Charentes souhaitent changer de braquet en matière de développement des transports à vélo. Alain Bucherie, conseiller régional, Françoise Coutant, vice-présidente de Poitou-Charentes et Michèle Collet-Vergnaud, chargée de mission service infrastructures transport, ont affiché leur ambition à Poitiers : favoriser l'appropriation et l'usage de la bicyclette au quotidien.

Avec ce programme, la Région va plus loin dans la démarche d'un schéma régional de mobilité durable favorisant les modes de transport alternatifs et non polluants, élaboré en 2010.

" Bon pour la santé "

Le plan, (adopté le 16 janvier et présenté lundi) vise à encourager l'usage de la bicyclette, favoriser l'emploi par le développement du vélo, soutenir les équipements, aménagements et services et favoriser la mobilité de tous. « C'est le premier plan régional à avoir une transversalité », souligne Françoise Coutant. Le conseil régional prévoit d'investir 900.000 euros dans l'élaboration du projet dont les trois cibles sont des associations, des entreprises et des collectivités. Il favorise entre autres la mise en place de services de location, des stationnements sécurisés, des actions de promotion, de la création et modification des pistes cyclables et d'itinéraires touristiques. Il poursuivra l'aide à l'acquisition de vélos à assistance électrique et le recrutement des jeunes diplômes, femmes, personnes en handicap ou en grande difficulté d'emploi. Pourquoi un tel effort ? Alain Bucherie a le sens de la formule : « Le vélo est bon pour la santé, pour l'économie et pour la planète ».

Judith Kormann La nouvelle république du 15/03/2012

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article