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" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Le 2ème schéma vélo de la CDA est prêt....

10 Mars 2012 Publié dans #AGENDA

Extrait se Sud Ouest du 6 mars 2012.... C'est aussi ça le travail d'élu...

Le nouveau schéma directeur des liaisons cyclables de l'Agglomération a été voté fin février. Dans les 12 ans à venir pistes et bandes cyclables vont fleurir.

Le but est d'atteindre 340 kilomètres de voies cyclables dans toute l'Agglomération d'ici 12 ans.

Le but est d'atteindre 340 kilomètres de voies cyclables dans toute l'Agglomération d'ici 12 ans. (Photo Julien Chauvet 

Un travail de longue haleine qui a abouti au nouveau schéma directeur des liaisons cyclables, présenté et voté au dernier conseil communautaire. Un projet sur douze ans, qui comprendra trois phases de travaux, d'ici 2015, 2017, puis 2024. Le but : atteindre les 340 kilomètres de voies cyclables dans l'agglomération. Les tracés sont prêts, sur le papier. Les chantiers eux ne sont pas encore fixés, chacune des communes devant étudier les projets qui les concernent.

Plusieurs objectifs ont été ciblés : les liaisons entre les communes de la CdA, les déplacements domicile-travail ou domicile-école, les trajets vers les zones d'activités et le réseau de transport public, le parcours de la terre à la côte et enfin des itinéraires pour rejoindre les communes limitrophes comme Charon ou La Jarrie.

Dans l'état actuel des choses, la Communauté d'agglomération rochelaise n'a pas à rougir de son réseau de voies cyclables.  En ce qui concerne La Rochelle par exemple, le vélo séduit de plus en plus d'habitants. Selon une récente étude de l'Insee, 8 % des trajets dans l'agglomération se feraient à vélo, contre 2 % en moyenne dans les autres régions.

Mais souvent, certaines voies ne sont pas finalisées. Sur quelques centaines de mètres entre deux voies cyclables, il n'y a pas d'aménagement spécifique. Les cyclistes se retrouvent sur la route avec les voitures. Particulièrement autour de ce qu'on appelle les « points durs », les lieux où les cyclistes croisent la rocade, une voie ferrée ou un gros rond-point.

Le but de ce nouveau schéma directeur des liaisons cyclables est de rendre fluide et sécurisé tous les déplacements de cyclistes. En créant de nouvelles pistes ou bandes cyclables ou en faisant se rejoindre des voies existantes. Pas sur toutes les routes évidemment, mais suffisamment pour pouvoir se rendre d'un point A à un point B sans risque.

Toutes les communes de la CdA sont concernées. Chacune d'elles sera responsable de ses propres travaux. Un calendrier « à titre indicatif » a été établi entre 2012 et 2024 pour mettre en œuvre les 68 chantiers prévus, d'importance variable. Côté financement, les dépenses sont partagées entre les communes, la CdA et le Conseil Général. Chaque cas sera étudié, mais le système global fonctionne ainsi : les dépenses sont à la charge des communes, mais elles recevront une aide du Département et parfois de la Région, jusqu'à 40 % du montant total pour des routes communales et de 20 à 40 % pour la voirie départementale. Ensuite, 50 % du montant restant à la charge des communes seront financés par la CdA. Pour bénéficier de ces aides, les communes devront respecter les recommandations du schéma directeur, notamment les tracés des voies cyclables.

Pour l'instant, la CdA estime l'investissement global à 7 300 000 euros, hors acquisitions foncières des communes et traitements des fameux points durs, qui seront, eux, étudiés au cas par cas. Un chiffre à manier avec précaution, seulement à titre indicatif puisqu'il s'agit d'un « montant estimatif aux conditions économiques 2011 et sur la base de ratios linéaires », comme l'indique le document de la CdA. Comprendre que le calcul a été fait sur la base du nombre de mètres de piste ou bande cyclable multiplié par le coût estimé par mètre.

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