Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

La Vie d'élu.. suite.

3 Décembre 2011 Publié dans #AGENDA

Mardi 22/11 : Atelier Finances à la Cres (chambre régionale de l’Economie Solidaire), présentation du futur site régional présentant les acteurs de la finance solidaire, que le labo régional de l’ESS, que je préside,  avait pointé, comme action prioritaire : lancement officiel en janvier.

 

Mercredi 23/11 : le point sur les projets de sentiers d’interprétation sur la CDA, (Puilboreau Aytré, Clavette, St Xandre sont prévus pour 2012 et 2013) et sur  les projets de plantations dans les communes que nous soutiendrons, au titre de la trame vert communautaire.

                        Avec les services, mise au point sur  projet de maraichage sur la zone des Artichauds, vers l’aéroport : la régie de quartier Diagonales abandonne les 7 ha que la ville voulait lui confier,  et on s’oriente vers un espace plus réduit, encore faut il qu’il y ait suffisamment d’eau pour que la production légumière soit viable.

Les 7 ha seront utilisés par un jeune agriculteur Bio, chevrier de Saint Xandre, qui fera de la luzerne, Cédric Auger.

                       

Jeudi 24/11 ; visite de jardins en pied d’immeubles à Angers, géré par la régie de quartier ; des parcelles de 30/35 m2, sur des espaces collectifs non clôturés. A reproduire sur La Rochelle, une rencontre est prévue avec l’office HLM et Diagonales en janvier… D’autant que la Région, sous mon impulsion, a développé un plan jardin potagers, et que l’axe fort pour 2012/2013 sera les jardins collectifs dans les quartiers…

 

Vendredi 25/11 la prolifération des lapins sur la butte de Pampin pose quelques soucis sur les cultures voisines ; nous décidons de  prendre quelques mesures radicales avec la fédération de chasse  pour diminuer la population.

                        Formation au plan climat territorial par l’Ademe pour les élus et les directeurs de services ; la ville lancera le sien début 2012, sous le pilotage de Patrice Joubert et de moi-même.

 

Samedi 26/11 : inauguration de la salle des fêtes de Saint Pierre l’Amilly, la région a donné  50 000 euros au titre du FRIL (Fonds régional d’intervention locale), fonds destiné aux petites communes pour les investissements.

 

Lundi 28/11 ; rendez vous avec Transport Cohérence, une jeune société qui a le projet de construire un cargo à voiles pour le transport et le cabotage de produits équitables, soutenu par une Cigales rochelaise, notamment ;

                        Visite à Villeneuve les salines de l’association Odaces, pour un projet d’aménagements espaces verts dans la cour des 400.

En municipalité, examen du budget 2012 : dur, dur…les dotations de l’Etat baissent encore.

 

Mardi 29/11 : rencontre du directeur du Bipôle La Rochefort-Rochefort, lancement de l’expérience dans le parc animalier de ramassage de feuilles à l’aide d’un cheval de trait, et  rendez vous avec Sud Ouest pour évoquer les économies réalisées par la ville dans le domaine de l’eau, des espaces verts et de l’énergie ;

                        Rencontre à Surgères, avec  Gere-Devise, association d’insertion qui emploie une quinzaine de salariés dans le domaine des l’entretien des espaces verts, du patrimoine.. Elle souhaite acquérir un nouveau local plus approprié, et a besoin d’un soutien au titre du CRDD (contrat régional de développement durable).

 

Mercredi 30/11 Rencontre avec les présidents dIRIS, association coordonatrice des structures d’insertion de la région, pour leur financement et leur projet 2012.

 

Jeudi 1/12 : réunion du Labo régional de l’Economie solidaire,  examen des actions 2012 : le site régional dédié à la finance solidaire, l’Ecole de l’ESS, la création de pôles territoriaux de solidarité et de coopération économique, l’aide à la labellisation ; l’ESS : une autre Economie !

                        Conseil d’administration du lycée Dautet, avec l’examen du budget 2012, voté à l’unanimité. La Région est très présente fiancièrement dans le fonctionnement et l'animation de l'établissement

 

Vendredi 2/12 Jury des Bourses régionales Désir d’Entreprendre, 2 dossiers, une reprise de garage à Marans, et la création d’un magasin de ventes de plats cuisinés asiatiques à Clavette ;

    Rendez vous avec le maire et le président du Parc du marais poitevin, Yann Hélary, La Rochelle pourrait devenir une porte du Marais…

    Assemblée générale des jardiniers rochelais à l’invitation du Président de la ligue du coin de terre local ; La Rochelle et la 3ème ville de France par le nombre de jardins, avec  près de 800 parcelles, et la 1èreville si on ramène le nombre par habitant ; et les besoins existent près de 150 demandes en attente, et cela va augmenter avec la paupérisation attendue dans les quelques mois suite à la politique de la Droite.

 

Et toujours, les chenilles processionnaires qui sortent de partout, perturbées par les températures élevées, les étourneaux qui se réfugient en ville, dans les arbres, qu’il faut effaroucher, les lapins qui prolifèrent, les nids de frelons asiatiques à détruire (une centaine déjà), les feuilles qui tombent, le remplacement des  branchements d’eau potable en plomb qu’il faut programmer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article