Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Détruire les chenilles processionnaires en ville.

23 Août 2011 Publié dans #jardins de la ville

 

Parc-Jean-Ferrat-Petit-Marseille-002.jpg Parc-Jean-Ferrat-Petit-Marseille-001.jpg

 

 

Face à l’invasion des chenilles processionnaires dans le quartier du Clos Margat, la lutte par piégeage et pose de nichoirs à mésanges, gros mangeurs de larves, les interventions manuelles des riverains et des employés municipaux ont permis dans un premier temps la destruction de 2 tonnes de nids ramassés cet hiver) . Mais il faudra abattre une cinquantaine de pins noirs d’Autriche autour des écoles et des aires de jeu, et les remplacer par d’autres essences dès l’hiver prochain.

D’autre part, un plan de dédensification sur 5 ans permettra de remplacer peu à peu les 800 pins concentrés sur Villeneuve – les- Salines et le Clos Margat.

Cette action s’est faite à la demande des Riverains inquiets des ravages de la chenille, mais soucieux aussi de leur environnement : certains en effet, désirent conserver les pins et s’en occuper.

 

Parc Jean Ferrat Petit Marseille 004 (1)

Un piège à papillon de chenille processionnaire installé dans un pin du Parc Jean Ferrat au Petit Marseille

 

Un exemple d'installation de nichoirs à mésanges sur des marronniers cette fois. Les mésanges également prédateursnaturels de la mineuse du maronnier, se nourrissent de la même façon de ces papillons nuisibles.

 nichoirs-mesanges.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article