Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Des Jardins familiaux à Mireuil

4 Septembre 2010 Publié dans #jardins de la ville

Voir en face ou sur ce lien, l'album réalisé le 7 Octobre 2010 par Geneviève MOreau-Bucherie.

 

La chasse aux lopins est ouverte à Mireuil

Troisième ville de France après Roubaix et Marseille pour son nombre de jardins familiaux (650), La Rochelle se classe en tête si on rapporte ce chiffre à sa population.

 Michel Fouquet et Alain Bucherie (de gauche à droite) montrent les nouveaux jardins familiaux. photo xavier léoty
Michel Fouquet et Alain Bucherie (de gauche à droite) montrent les nouveaux jardins familiaux. PHOTO XAVIER LÉOTY


 

On parle souvent de la liste d'attente pour obtenir un anneau au port de plaisance des Minimes. Moins de celle pour obtenir un lopin de terre aux portes de la ville. Il est vrai que l'on n'est pas dans le même monde. Les propriétaires de voiliers qui bêchent leur carré de tomates ne sont pas légion. Quoi qu'il en soit, 152 foyers rochelais attendent aujourd'hui leur coin de terre. La Rochelle est même championne toutes catégories de la chose. Elle se classe juste derrière Roubaix et Marseille pour son nombre de jardins familiaux, mais rapportées à sa population, ces 650 parcelles la placent largement en tête. Surtout que, d'ici deux ans, elle en aura 100 de plus.

50 euros par mois

Hier, Alain Bucherie, adjoint à l'environnement, remettait officiellement les clés de 12 nouvelles cabanes à 12 habitants de Mireuil qui en avaient fait la demande. Cabanes entourées chacune de 150 mètres carrés de terre et équipées d'un récupérateur d'eau et d'un composteur. Un responsable de secteur a même déjà été désigné, Gérard Beudin, jardinier en chef d'un banc de légumes verts à ciel ouvert. Et tout ça dans la zone des Artichauts… Ça ne s'invente pas.

« C'est la première étape d'un grand projet d'extension de ces jardins familiaux. La Ville a acquis petit à petit ces terrains en bordure de l'aéroport. Et en plus de ces carrés de potager, une coulée verte s'étendra jusqu'au bois de la Faucherie. La Ville fait tous les investissements. Et une fois que les jardins sont remis à leurs utilisateurs, c'est la Ligue du coin de terre qui gère l'espace », explique l'adjoint.

« Nous signons une charte environnementale qui dit notamment que tout pesticide est interdit », précise Pierre Pasquet, président de l'association des Jardins familiaux de La Rochelle. La location de 50 euros par an, alors que la moyenne nationale est de 87 euros, est vite compensée par la rentabilité du lopin de terre : « On estime entre 600 et 1 000 € le rapport en légumes frais. Il s'agit d'un véritable enjeu économique », poursuit Alain Bucherie.

Joëlle Laporte-Maudire, adjointe déléguée au quartier de Mireuil, insiste : « Ces jardins ont une véritable vocation sociale pour une population souvent en grosse difficulté financière. De plus, cultiver calme. »

Un plan régional des jardins

Cet espace d'un hectare et demi ouvert à l'ouest des jardins déjà existants va donc permettre de satisfaire une partie des demandes en attente. Et pas seulement dans le quartier de Mireuil. Mais Alain Bucherie avertit qu'il n'y aura bientôt plus aucun coin de terre à acquérir pour la commune de La Rochelle. À Bongraine, Laleu, Rompsay, Vaugouin, Saint-Éloi et Villeneuve, on cultive déjà à guichets fermés.

« Pour La Rochelle, c'est fini ou presque. Mais il reste des terrains disponibles et inconstructibles en bordure de rocade dans d'autres communes de l'agglomération. Je lance donc un appel aux maires de ces communes pour qu'ils réfléchissent à l'opportunité d'y installer des jardins familiaux à leur tour. »

Et Alain Bucherie de coiffer sa casquette de conseiller régional pour informer que Ségolène Royal l'a chargé d'organiser un plan régional des jardins.

Même s'il ne fait plus partie des Verts sur le plan politique en raison de son engagement aux côtés de la présidente de Région socialiste dès le premier tour, Alain Bucherie continue à en partager les idées et à s'occuper des dossiers environnementaux.

Comme Joëlle Laporte-Maudire, il milite pour l'extension des jardins familiaux dans l'agglomération mais contre l'extension du port de plaisance des Minimes.

Thomas Brosset

Sud Ouest 3/09/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Je suis tombé par hasard sur cet article, sachez que les jardins familiaux de Mieruil n'est pas l'oeuvre que de M BUCHERIE.<br /> J'ai été président du groupe de jardins familiaux de Mireuil, pendant 27 ans j'en publie des articles que vous pouvez lire sur mon blog « http://le-blog-de-papy17.over-blog.com/ « dans la<br /> catégorie: les jardins familiaux.<br /> Bonne journée.
Répondre