Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

la charente maritime : 100 % bio !

12 Février 2009 Publié dans #POLITIQUE


 

Monsieur BUSSEREAU, Président du Conseil Général, a rencontré les Directeurs des collèges du département le 6 février 2009, pour les inciter à acheter des produits issus de l’agriculture biologique pour leurs cantines.

 

La consommation de produits biologiques explose partout en France, et en Charente Maritime, les besoins en production locale sont énormes et les importations augmentent.

 

L’accès à la terre est le principal obstacle pour les producteurs biologiques, avec la perte de revenus pendant la période de reconversion.

 

Les collectivités locales ont un rôle à jouer dans l’approvisionnement des cantines scolaires, mais aussi dans la location de foncier.

 

Le Conseil Général est propriétaire de plus de 1000 hectares dans le bassin de la Trézence vers Tonnay-Boutonne. Le barrage ne se fait plus, il y a là une opportunité à saisir.

 

Alors, que Monsieur BUSSEREAU loue ces hectares aux producteurs biologiques !

Voilà un projet de développement local créateur d’emplois et de revitalisation d’un canton en voie de désertification.

 

La ville de La Rochelle a 20 % d’alimentation biologique dans ses cantines et a confié 40 hectares à des producteurs biologiques. La C.D.A. de La Rochelle recense les terrains disponibles.

 

Alors pourquoi pas le Département ? Et toutes les collectivités volontaires : 3 à 4 hectares par-ci, par-là, et la Charente Maritime deviendra le premier Département en terme de surface agricole biologique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article