Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Publié depuis Overblog

19 Novembre 2013 , Rédigé par Alain Bucherie

La Ville procède cette semaine à la plantation de plus de 2 000 arbres au captage de Varaize, entre Périgny et Aytré, pour protéger la qualité des eaux

Depuis lundi, et jusqu'à vendredi, la Ville de La Rochelle procède à la plantation de 2 120 arbres sur des terrains lui appartenant, au captage d'eau potable de Varaize.

Ces plantations massives, sur 25,5 hectares, ont pour objectif premier de protéger la qualité des eaux de captage en favorisant une filtration naturelle des nitrates du sol grâce à leur absorbation par les racines des arbres.

Ce boisement va créer un corridor écologique à l'entrée de la ville propice au développement de la biodiversité et à la réduction de l'empreinte carbone.

Des essences adaptées au territoire et compatibles avec la composition du sol ont été choisie (Chênes verts, cerisiers, érables champêtres, églantiers et troènes).

L'opération s'élève à 15 600 euros dont 50 % sont financés par la Communauté d'agglomération de La Rochelle, 30% par la Région.

Par ailleurs, le groupe rochelais Léa Nature, qui s'associe à l'initiative, procédera à la plantation de 2 000 plants pour compléter le boisement du captage de Varaize.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article