Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
" Le Promeneur" ou balades du promeneur non solitaire, Blog d'Alain Bucherie

Un sentier découverte à Saint Xandre

20 Octobre 2013 , Rédigé par Alain Bucherie

Les Bouyers, Limouillet, La Sauzaie, La Butellerie, Candé, l’Aumônerie, ou encore la Fontaine au Blanc sont autant de marques de parcours qui jalonnent le nouveau sentier de découverte de la commune de Saint-Xandre.

Ces 11,5 kilomètres étaient inaugurés samedi au point de départ de l’itinéraire, la place des Mimosas, près de la salle polyvalente.

C’est le seizième sentier que la Communauté d’agglomération de La Rochelle trace sur son territoire avec le concours d’une commune. Un travail collectif, comme l’ont souligné de concert le maire de Saint-Xandre Christian Perez et le vice-président de la CdA, Alain Bucherie. 15 000 € investis dans le droit fil de la charte de l’environnement qui, il y a une douzaine d’années, faisait émerger l’envie des habitants de regarder au-delà des tours de La Rochelle. D’où l’inventaire du petit patrimoine réalisé alors par la CdA.

Dans une deuxième étape, des élus, des historiens, des géographes, des érudits locaux ont mis leurs connaissances en commun. Les premiers sentiers de découverte du patrimoine naturel, et d’interprétation du patrimoine historique et culturel, ont été répertoriés. Celui de Saint-Xandre s’inscrit dans cette politique. Il est un itinéraire bucolique, en même temps qu’un outil pédagogique. La vieille pierre pose le temps que le héron cendré survole… Le député Falorni, présent à l’inauguration, souligne l’intérêt de la démarche.

Château et gentilhommières

Elle prend appui sur neuf bornes d’interprétation. Chacune renseigne le promeneur sur l’identité de la commune. À chaque jalon du parcours son thème. L’activité maraîchère du marais qui alimentait autrefois les marchés et les foires du bourg est ainsi contée. La mémoire du Grand Siège, à travers l’évocation de la halte de Richelieu à Saint-Xandre est aussi ponctuée. Gentilhommières et château de La Sauzaie ne sont évidemment pas oubliés. De même que quelques pans plus méconnus de l’histoire locale, tels que la présence d’un aérodrome et d’un camp de prisonniers sur la commune.

Le sentier de découverte a été conçu en étroite collaboration entre les élus, les techniciens municipaux, les associations locales. Une opération financée par la CdA, qui vient souligner que l’on ne protège jamais mieux que ce que l’on connaît.

sud ouest du 14/10/2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article